Jo Baron, Président de la Ligue d'Athlétisme des Pays de la Loire

Après la réussite des Championnats départementaux vendéens en 2018, la Ligue d’Athlétisme des Pays de La Loire a retenu la candidature de l’Entente Sèvre pour organiser les Championnats Régionaux FFA de cross-country Benjamins et Minimes sur les espaces sportifs de St Gabriel à Saint Laurent Sur Sèvre, le dimanche 3 février 2019.

Compétition incontournable pour près de 800 jeunes athlètes des 115 clubs des 5 départements de la Région des Pays de La Loire, venus disputer les titres de Champions Régionaux et pour les Minimes une qualification, individuelle ou par équipe, pour la demi-finale de Championnats de France de cross organisée à La Ferté Bernard le 17 février.

Je profite de cette occasion pour remercier les élus des collectivités territoriales et tous les partenaires locaux, qui par leur concours, participent à la réussite de ces compétitions officielles d’athlétisme.

Soutenu par le Comité départemental de la Vendée, nous savons que nous pouvons compter sur les compétences des dirigeants et le dynamisme des bénévoles de l’Entente Sèvre, pour organiser dans les meilleures conditions ce rendez-vous sportif populaire de l’hiver que sont les Championnats régionaux de cross-country.

Joël Giraud, Président du Comité de Vendée d'athlétisme

Chers amis passionnés d’athlétisme

Le 03 février 2019, une grande fête du sport sera donnée à St Laurent sur Sèvre.

Quand on connait le savoir-faire, le sens de l’accueil dans une ambiance familiale des Sévriens, tous les ingrédients sont réunis pour nous recevoir.

Pas un jeune Ligérien ne doit manquer ce rendez vous.

Le cross n’est-il pas l’école de la volonté, de l’effort, du courage. Seul ou en équipe, venez partager ce moment de convivialité.

Guy-Marie Maudet, Maire de Saint Laurent sur Sèvre

Vous tous qui venez des 5 départements de la région des Pays de Loire, soyez les bienvenus à Saint Laurent sur Sèvre. Notre commune de quelque 3600 habitants est située à l’est de la Vendée au cœur du bocage vendéen. Elle est connue internationalement avec la présence des 3 communautés religieuses Montfort mais aussi reconnue régionalement avec ses plus de 1500 jeunes scolarisés à l’Institution Saint Gabriel. Et puis les bords de la Sèvre nantaise, affluent de la Loire, qui traverse la commune offrent de nombreux sentiers appréciés des randonneurs, des coureurs etc… et proposent aussi un joli circuit de cross-country pour ce championnat régional benjamins et minimes dans l’enceinte de l’établissement.

Le sport est une véritable école de la vie et je vous souhaite de participer, de courir en donnant le meilleur de vous-même.

Mickaël Genty, Président de l'Entente Sèvre

De l’idée novatrice de Joseph Ragueneau et de ses amis précurseurs, l’Entente Sèvre est née le 23 novembre 1963 de la fusion des deux clubs d’athlétisme du canton.

Depuis plus de 50 ans, l’Entente Sèvre suit les mouvements et évolutions de la société afin d’en être au plus près et de se montrer utile à tous. Le projet du club est d’ailleurs l’accueil de tous les publics et de toutes les pratiques : baby athlé, école d’athlétisme, athlé compétition, athlè santé et loisirs, marche nordique, … L’ancrage territorial du club est d’ailleurs une force puisque l’Entente Sèvre compte aujourd’hui près de 500 adhérents, du niveau loisir local au niveau international avec la récente sélection de Louise Maraval sur les épreuves combinées.

Le cross est aussi une discipline dans les gènes de l’Entente Sèvre. Guy-Marie Manceau a tutoyé le haut niveau lors des Mondiaux 1985 à Lisbonne, le club a souvent atteint les podiums régionaux et il peut se vanter également de fédérer tous les âges autour de cette discipline.

En 2003 à Mortagne, Jacques Martineau et André Merceron avaient déjà initié le club à ce niveau d’organisation. Nous souhaitons aujourd’hui que ces Régionaux 2019 de cross jeunes soit une réussite tant sportive que personnelle pour les jeunes qui viendront fouler nos terrains.

Les dirigeants de l’Entente Sèvre remercient particulièrement la commune de St Laurent pour son apport précieux à l’organisation et la direction de l’institution St Gabriel pour sa disponibilité et pour l’accueil de ces championnats régionaux.

TRAIL URBAIN 08/12/2019

LE 08/12/2019