Depuis le 1er janvier 2020, la FFA applique une nouvelle grille de classification des trails et courses en montagne, initiée par l’ITRA et reprise par l’IAAF. Un nouveau vocable a pour l’occasion fait son apparition, auquel il va falloir s’habituer. Désormais, la notion de kilomètre-effort remplace la distance et le dénivelé dans la classification des épreuves.

Après plusieurs années de réflexion au sein de l’ITRA (International Trail Running Association), un consensus a été trouvé autour de la prise en compte du dénivelé dans la classification des courses de trail. Un 23 km en plaine n’a, en effet, que peu de choses en commun avec une épreuve de même longueur à haute altitude. Pour y remédier, la notion de kilomètre effort fonctionne selon un principe simple : « pour tout gain de 100 m en dénivelé, on ajoute un kilomètre à la distance du parcours. Ainsi, une course de quarante kilomètres avec 1300 m de dénivelé comptera 53 kilomètres-effort », explique Jean-Marc Garcia, membre de la commission running.
Parallèlement, les courses seront désormais classifiées en sept catégories, en fonction de la difficulté proposée, comme dans le tableau ci-dessous.

Catégorie km-effort
XXS 0-24
XS 25-44
S 45-74
M 75-114
L 115-154
XL 155-209
XXL 210 et plus

Le KV également relifté

« L'adoption de cette nouvelle règlementations s'est faite, après réflexion, et en coordination avec les organisateurs d’épreuves en France, en suivant une préconisation de World Athletics, qui nous a semblé adaptée et positive, explique Michel Huertas, président de commission running. Auparavant, quand on parlait de trail, c'était généralement d'une épreuve longue, par opposition au trail court, mais sans qu'il y ait un consensus sur une distance. On entendait souvent : ‘’Un trail long, c’est un ultra ou une épreuve de 80 km ?’’. Désormais, du XXS au XXL, on a une gamme qui permet à chacun de s'y retrouver et toute la discipline y gagne en visibilité. »
A partir de 2021, les championnats de France se disputeront sur un format M (entre 75 et 114 km-effort) pour la course longue, et sur un format de 35 à 44 km-effort pour le trail court. Le Trail Tour National est également impacté par l’introduction du kilomètre-effort. A partir de l’an prochain, les postulants au TTN devront proposer un parcours compris entre 30 et 50 km-effort pour un trail court, et de plus de 50 km pour un trail long.
Une autre discipline a connu quelques changements depuis le 1er janvier : le kilomètre vertical s’appelle désormais « course verticale », et a vu sa réglementation évoluer. Elle doit comporter un minimum de 1000 m de dénivelé positif, avec une pente de 25% minimum (soit une distance de 4 km maximum, alors qu’elle pouvait aller jusqu’à 5,5 km sur les courses françaises auparavant).

Souvenir d'un traileur:

ICI

Le 11/01/2017:

Jean Goreau plébiscité dans le "Trail by endurance" de Janvier 2017 pour sa performance de finisher V4 au grand trail des templiers.