Et ce dimanche, 400 concurrents pour les 5 et 10 km de St Laurent !
3 Octobre 2020 - Mickael
Et ce dimanche, 400 concurrents pour les 5 et 10 km de St Laurent !
D'abord, les 10 km de St Laurent sont la plus ancienne course de Vendée encore existante ! Créée en 1978 sous l'implusion de Michel Martineau, l'épreuve a survécu aux modes et aux époques et a su se renouveler. 8 boucles d'1 km, course de 12,5km pour arriver en 2016 à un 10 km à label et une épreuve sur 5 km.

Ensuite, l'épreuve saint laurentaise reverse chaquue année une partie de la participaion pour une bonne cause. Cette année, les épreuves se courront au profit de l'association Après L'Envol et la lutte contre le cander du sein.

Enfin, les 10 km seront le support des Championnats de Vendée et permettront aux coureurs licenciés en clubs de se classer et d'obtenir leur qualification pour les championnats de France de la discipline prévu le 29 novembre prochain à St Omer.

Les inscrits : ICI

A 9h15, les 43 participantes du 5 km féminin s'élanceront avec le T-Shirt rose et la course pour la victoire s'annonce indécise. Quelques favorites se détachent : Anouk Sire (Nantes), Annie Vaché (Pouzauges), Manon Cady (St Barthelemy d'Anjou), Cécile Proust (Cerizay), Solène Baumal (Nantes), Anaïs et Marine Chevrier (St Jean de Monts).

Trois minutes plus tard, à 9h18, 64 masculins tenteront d'améliorer la marque réalisée l'an dernier par Mathieu Dudit-Gamant (15'12). Ses dernières sorties sur piste (14'08 récemment) devraient permettre à Théo Rageot (Pouzauges) de faire descendre le chonro de référence en-deçà des 14'45. Dans sa foulée, on pourra suivre la lutte pour le podium entre Renaud Davy (Cholet), Pierre Le Boursicaud (Nantes), Benoît Bossis (Montaigu) et les jeunes locaux de l'Entente Sèvre (Antonin Jadeau, Hugo Vigneron, Mathieu Gabard entre autres)

A 10h, les concurrents des 10 km s'élanceront dans les rues de St Laurent avec des perspectives ien différentes... La victoire pour certains, le titre départemental pour d'autres, une qualification pour les championnats de France pour certains, un record personnel pour d'aures encore ou simplement pour le plaisir de remettre un dossard pour la plupart ! Parmi les favoris, on pourra suivre plusieurs noms : Axel Gerard (Mayenne), 7° des derniers championnats régionaux de cross, Armand Marolleau (Cerizay), Baptiste Meslet (Angers), Ludovic Calastrenc (Nantes), Jonathan Billaud (Pouzauges), Anthony Guillard (Les Herbiers), Solen Legoux (Nantes), Tanguy Hérault et Benjamin Rautureau (Entente Sèvre), Baptiste Binelli (Nantes), Bixente Gérard (Mayenne), Brice Denis (Nantes), les masters Jérôme Bernard (Carquefou) et David Hedin. Chez les féminines, Agathe Bonnaud (Les Herbiers) part avec les faveurs pronostics devant Isabelle Rongere (Angers), Pauline Boulain (Nantes) et les locales Anne Billaud, Carine Maudet et Emeline Jean.